Livres
Il ne sait plus qu'il est mon père (1)
Il ne sait plus qu'il est mon père

En juillet 2011, Charly Hédrich est hospitalisé d’urgence. Après dix ans de maladie d’Alzheimer, son fils prend brusquement conscience que son père va mourir. Il va lui rendre visite, tenter de comprendre cette maladie qu’il a longtemps ignorée. Le père hyperactif, généreux à l’extrême est devenu un vieillard, muet et figé. Le fils s’interroge sur ce père qui ne sait plus qu’il l’est. Il revisite la vie de ce pasteur atypique. Il interroge ses compagnons de régiment, ses collègues pasteurs, ses fils, sa femme. Qu’est-ce qui a pu être à l’origine de la maladie ? Qu’est-ce qui a fait que la mémoire s’échappe ? Quelle est la part d’ombre de cette vie tumultueuse ? Le fils mène l’enquête.

Aujourd’hui où plus de 880 000 personnes sont atteintes par la maladie d’Alzheimer en France, ce témoignage peut aider à accompagner des personnes en fin de vie. Dans la description des visites, on assiste à la lente découverte d’un autre lien qui se tisse entre fils et père, mystérieux et salutaire.

www.editionsregardetvoir.com

"Laissons-nous surprendre par le récit de Pierre Hédrich. Il nous aide à voir les choses autrement." Marie de Hennezel

 

Meurtre au Nouvel Observateur (4)
Meurtre au Nouvel Observateur

Vive émotion au sein de la rédaction du Nouvel Obs ! Le corps sans vie de Marianne Schreiber, grand reporter en charge des questions russes, vient d'être découvert à son bureau. Suicide, murmure-t-on aussitôt. Pourtant, assez vite, les enquêteurs s'orientent vers l'hypothèse du meurtre. Une piste les mène à suspecter Laurent Malherbe, maquettiste de l'hebdomadaire et propriétaire du cutter retrouvé près du cadavre. Pris de panique à la perspective d'être placé en garde à vue, Malherbe décide de fuir. Pour identifier le coupable et se disculper, a-t-il d'autre choix que de mener l'enquête lui-même ?

Editions L’Archipel : www.editionsarchipel.com

"Dans ce roman où gravitent personnages fictifs et réels, Pierre Hédrich ne ménage pas ses coups de griffes." Paul Maugendre - mysterejazz.over-blog.com

 

La Tache rouge (5)
La Tache rouge

Il était une fois un petit garçon qui vivait à l’orée d’un bois. Le paysage était beau, la vie était belle. Mais un beau jour, une tache rouge, une de celle que l’on veut éviter, arrive. Le petit garçon va devoir alors apprendre à vivre avec, à l’accepter, à la rendre belle.

Un petit conte philosophique pour les enfants de 6 ans et beaucoup plus.

Editions Pour penser à l’endroit : www.pourpenser.com

"Une histoire absolument délicieuse !" www.papier-de-soie.com

 

Dans les Coulisses du Nouvel Observateur (10)
Dans les Coulisses du Nouvel Observateur

Récit d’un maquettiste au cœur d’un grand hebdomadaire

Depuis 1964, le Nouvel Observateur s'est imposé comme un hebdomadaire de référence dans la presse française. C'est donc à travers l'itinéraire d'un maquettiste que l'on découvre l'envers du décor. A la mise en page, dans ce lieu stratégique où textes et photos s'assemblent, un homme d'images dans un monde d'écrits nous parle avec passion de son métier et nous fait pénétrer dans les coulisses. On découvre ainsi les différents métiers, leurs ambiances, les enjeux, les enthousiasmes mais aussi les amertumes qui régissent cette singulière et bouillonnante "symphonie hebdomadaire".

Editions L’Harmattan : www.editions-harmattan.fr

"Sur le Nouvel Observateur, tout semble avoir été dit. Il ne manquait pourtant que cette histoire discrète et décalée. Elle m’a ému. Elle passionnera. » Jérôme Garcin

 

 
Powered by Phoca Gallery