Nouvelles

Vingt minutes de retard

Huit heures moins dix. L'aiguille de l'horloge vient de basculer. Rien ne bouge. Les quais sont déserts : pas de trains, pas de voyageurs - rien que les quais vides et les rails qui s'assemblent au loin. L'odeur fraîche d'un marronnier flotte étrangement dans cette soirée d'été.
Encore deux bonnes heures à attendre dans cette gare d'Ambérieu. J'ai poussé la porte du buffet de la gare. Puisqu'il fallait attendre, autant attendre là. Une salle vaste, un peu sombre, au plafond bas, un flipper dans un coin; sur la frisette du mur, de grandes affiches de la S.N.C.F.: le T.G.V.,· la ligne aérodynamique de sa locomotive, Train + Auto, Train couchettes, quelques paysages de montagne ou de bord de mer. Deux rangées dé baies vitrées, l'une donnant sur les quais, l'autre sur, la place. Un comptoir avec quelques hauts tabourets, mais personne.

Lire la suite : Vingt minutes de retard

 

Sous les Pavés, la plage

Il devait être plus de minuit ce 31 mars 2035, j'étais sur l'autoroute AZ 1043. I1 pleuvait et le vent était si fort qu'il déportait la voiture violemment de droite et de gauche. Je me demandais ce que je faisais là. En fait, j'étais parti de Paris après mon boulot pour aller voir la mer où ce qu'il en restait. Je connaissais un petit coin sympa où l'on pouvait encore respirer l'air des moules et enfoncer ses pieds nus dans le sable mouillé. Il fallait absolument que je rentre à Paris pour un rendez-vous au quartier Latin que j'avais pris la veille.

Lire la suite : Sous les Pavés, la plage

 

Le Torrent

J'ai passé la main pour effacer la buée sur la vitre du lavoir. Le soleil baignait la rue Saint-Laurent en ce début de septembre comme si le temps avait voulu prendre une revanche sur un été pluvieux et désastreux. J'avais quitté la France depuis plus d'un an pour des études de géographie à l'UQAM et je commençais à me sentir à l'aise dans ma vie québécoise. J'étais rentré la veille de deux mois de vacances en Gaspésie où j'avais taquiné le brochet et surpris le saumon et me préparais à la rentrée universitaire.

Lire la suite : Le Torrent